Historique

 


Petit-fils d'un italien immigré à Brignoud après la 1ère guerre mondiale, employé à la papeterie de la vallée puis artisan chaudronnier, rien ne me prédisposait à devenir un véritable cow-boy.
Seulement voilà, un jour, gamin, au cinéma de Brignoud j'ai vu Gary Cooper, les tuniques rouges, les indiens et cela ne m'a plus passé. Déjà lorsque j'étais chaudronnier  j'avait l'amour du cuir, des USA, du cheval et mon passe-temps était le travail du cuir, puis la passion a pris le dessus  pour devenir mon activité principale.
Je suis devenu artisan sellier d'art autodidacte. Je fabrique de magnifiques selles américaines qui me font reconnaître comme un "Maître-sellier", bien au-delà de la région et même à l'étranger en Allemagne ou au Brésil, par exemple.
Fou de chevaux, je fabrique des selles californiennes, texanes, mexicaines et bien entendu tous les harnais qui vont avec, les holsters, etc... .
Je vient de mettre au point des selles américaines légères, 9kg environ pour les adeptes de la randonné équestre.

Un environnement Western.
Pour mieux connaître les Indiens, je me suis  rendu au Canada pour rencontrer des tribus indiennes. Je suis devenu ami avec un Grand chef, au nom étrange pour un Indien "Mario Groslouis', mais j'ai aussi rencontré au Festival de Cannes le descendant direct de Crazy Horse. Mon magasin, mon appartement, mes amis, tout a un rapport avec le Western. Sans oublier que j'adore la musique country  et que je  joue de la guitare et de l'harmonica pendant les soirées bivouac.

"John Movies", le film :
J'ai eu l'occasion de  tourné avec un cinéaste lyonnais, un long métrage. Jacques Rouland assurait la voix off. Ce film "John Movies" a été primé en 1983 au festival de Chamrousse et a été présenté dans un festival parallèle à Cannes et diffusé plusieurs fois sur France 3.

"Western Production", le spectacle :
Avec Une trentaine de mes copains, amoureux comme moi de Monument Valley, de "La Chevauchée Fantastique" et de "Un homme nommé cheval",dont le président est  Raymond Rey et moi comme vice-président  avons monté une association "Western Production" en vue de donner des scènes qui alterne défilés, sketchs comiques, cascades, filles de saloon, dans la pure tradition de l'ouest americain de Buffalo Bill, de Geronimo et du "Train sifflera trois fois".

Mon ami le chanteur Pierre Vassiliu est  devenu  un  fidèle admirateur de la troupe.

 

Robert Cerantola